vendredi, mars 3

L'arrivant de Beijing

Ce matin, j’ai rencontré à CCD de Carter Road, Yu Lin: un ami de mèl qui est venu de Beijing. Même si on se retrouvait pour la première fois, on s'entendrait tout de suite. Ce qui m’intéresse, ce sont les sujets sur lesquels la conversation avait pivotée, et les questions qu’on se posaient, pour mieux se connaître. À savoir:

01) Des films chinois que j’ai vu aux festivals de film à Bombay, et des films Bollywood qu’il a vu avec son mec indien-singaporien à Yangon. Le film “Memoirs of a Geisha”, realisé par un americain, interprêté par chinoises Zhang Zhiyi et Gong Li au rôles principales, et se déroulé au Japon.

02) Je lui ai demandé s’il connait, par hasard, un ami qui habitent Shanghai. Ça n’a pas eu d’importance qu’il y a plus qu’un milliard de citoyens de la Chine.

03) J’était assez curieux de la vie à Beijing. Comment ils se déplacent, ici et là, en vélo . Il se demendait pourquoi les gens au gym ici marchent sur le tapis roulant, et ne courent pas.

(04) En commun, on a chacun une grand-mère vivante. La mienne a 84 ans, la sienne 87.
(05) On a parlé de notre frères et sœurs, des taux de croissances éléves de l’Inde et la Chine (la nôtre 7, la leur 10), et si on divulge habituellement des details de la vie personelle à la famille (moi ‘oui’, lui ‘non’), et donc en tout les deux cas-là, comment ça marche.

C’est génial, combien de chose on pouvait s’identifier avec. Des liens communs asiatiques, ils existent, quoi, même dans un monde macdonaldisé. Où bien c'est grâce à cela?

4 Comments:

At 5:54 PM, Blogger Usha said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 5:55 PM, Blogger Usha said...

Je trouve votre blog très interessant. Meme si je comprends tout ce que vous ecrivez, ma francais est rudimentaire donc, je ne peux pas faire un commentaire long. Mais j'espère que j'y arrive un de ces jours!
à bientot!

 
At 7:53 AM, Blogger Wild Reeds said...

Merci Usha! C'est gentil.

 
At 5:34 PM, Blogger Prash said...

Il est 2.24 dimanche a paris. Comme promis je reviens a ton blog pour lire tout ce que tu as ecrit. J'ai choisit cete article d'abord car Je vais bientot vivre a hong kong. J'espere aller a Pekin et a Shanghai un jour. Il parait que c'est beau la bas...et la foule n'est ps comme en Inde. Croisons les doigts!!!

01)J'aurai pas ose de parler de ce film...en sachant de polymeique ca a fait en Chine. MDR

02) C'est comme demander, je connais un ami indien en Inde, tu le connais...c'est pareil !!!

03) Bonne question...!! tu lui as repondu quoi ?

Oui tout a fait, la chine et l'inde est dans le meme continent 'asie' pourtant quand on dit 'asiatique' en France, l'Inde, pakistan, bangladesh et sri lanka ne rentre pas dans ce sac. Il y a les asiatiques - chinois, japonais, vietnamiens, malasiens, indonesiens etc..et les Indiens ...c'est physique!!! je suis sur que tu es au courant de ca...

Allez, je vais pas tarder a me coucher. petit a petit je lirai tes articles. :-) j'y arriverai !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home