dimanche, avril 9

Belle - Jolie = Beau

La beauté, est-elle aussi importante pour un homme que pour une femme?
De nos jours, en Inde, existe-t-il un crème de beauté appelé Fair & Handsome. Ce produit s'adresse a l'homme qui veut blondir sa peau. C'était introduit dans le marché indien par Emami, une société indienne qui a déjà eu beaucoup de succès avec sa marque phare, ~Fair & Lovely~, visée aux femmes. Selon moi, le plus ironique, ce sont des publicités de Fair & Handsome, qui jouent sur le sens de l'insécurité des hommes, en utilisant des produits cosmétiques, par rapport leurs masculinité.

Dans la pub à la télé, un mec monte, de la fenêtre, la chambre d'une fille. Il vole son tube de Fair and Lovely, et s'échappe au couloir. Un ami, lui rencontre par hasard, et en trouvant le tube dans sa main, lui conseille: "Qu'est-ce que tu fais! T'es un homme et tu t'appliques une produit de beauté des femmes?! Quel dommage! Tiens. C'est ~Fair and Handsome~. Et maintenant tu vas revenir au dur, le vrai homme! Avec ça, tu ne peux pas te tromper. Ça me faisait rire. Ça n'a pas eu d'importance, que l'envie d'être blanche, c'est un comportement traditionellement attribué à la femme. Le createur de la pub a manipulé le client indien, en suscitant le reste de sa mentalité coloniale. Le mec est amené à croire que seulement si le fichet dit "Handsome", son fécondateur sera garder intact. Sinon, pour une chose pareil, il sera castré, le pauvre!

3 Comments:

At 6:22 PM, Blogger Usha said...

hehe. ce post est belle, jolie et beau!
Juste un exemple de media -manipulation. Le "dumbing Down" tactique qu'ils utilisent sont incroyable mais, si efficace, n'est-ce pas!

 
At 8:24 PM, Blogger Wild Reeds said...

Usha,
He he, merci :-) Est-ce le 'dumbing down' va s'arreter? Cette culture de Page 3 est vraiment trop bête...

 
At 1:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je découvre ton bon blog aujourd'hui, il porte le beau nom d'un beau film : Les Roseaux Sauvages...

C'est Prashanth qui m'a parlé de toi et de ton blog ! :)

Très intéressant l'article sur Fair and Handsome, cette pub pour ce produit qui mélange à la fois le colonialisme (blanc = beau) et ce que j'appelle l'héterrorisme (message subliminal : c'est ridicule et plus ou moins interdit d'utiliser les objets des femmes pour un homme).

Moi je dis : vive les peaux brunes et cuivrées, vivent les hommes qui "piochent" sans avoir peur dans le masculin et le féminin ! :)

Au fait, je m'appelle Fab, je vis en France (en Province), je suis étudiant et féministe :-)

A bientôt.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home