samedi, avril 15

L'enfant unique


Un enfant unique, est-il forcément gâté?

Fils d’une famille aisée, un ami de mon enfance (appelons lui ‘Samir’) passait sa jeunesse dans un appartement à Worli, à Bombay.. Son père est médecin et sa mère, enseignante. Il est un enfant unique – ni soeur, ni frère. Leurs appartement est grand, et y-a-t-il beaucoup de domestiques – une ayah Sitabai, un cuisinièr Ramji, et un mec Gopal qui fait des táches menagère.

Même si'ils l'accompagnent à la maison, Samir n’a jamais appris partager. Partage de ses jeux, l'amour parental, ou une chambre, mais pas seulement. Lorsqu’il a dû s’orienter dans ses études, il voulait le discuter avec une fratrie ainée. Mais dans les moments comme ceux-ci, il toujours se trouve ainsi confronté seulement à son propre personnage, sans possibilité de diriger son regard vers un frangin. Tout seul, pour lui le conseille de ses parents ne pese pas lourd, comparé à cela des camarades.

Avoir un bhaïya ou une didi (le vouvoiment en Hindi pour le frère ou la soeur ainé respectivement), aurait pu un excellent moyen de savoir la signification du respect, et puis de se plonger dans la vie quotidienne des équipiers. En sachant leurs comportement, ça donnera un serieux coup de pouce à ses études. Se concurrer, c’est s’améliorer. Parce que l’enfant unique toujours attire la reconaissance, bien que son travail soit médiocre. Son arme? Un regard aigu et perspicace de la honte de ses parents, qui regrettent toujours de ne pas lui fournir un compagne pour jouer avec.

Alors, il oscille entre rêves et calcule. Il trompe son ennui en devenant parfois un tyrant. Quand il rencontre un autre enfant plutôt bien élevé qui est apprecié par ses parents, Samir devient tellement jalous: cela va lui gácher sa vie! Pourquoi se met-il à suivre des règles de la vie familiale, s’il connaît bien que personne ne va pas lui reprocher?

2 Comments:

At 5:12 PM, Blogger passerby55 said...

Does being an only child automatically mean one is spoiled by one's parents? ....

NO

You can spoil all your four children...your two .... and your one too...

Parenting is not about quantity but quality.

And take it from me, Parenting is one whole complex issue.....

you got to have a child in you, then the youth in you and also a wise person in you to parent your child who is an INDIVIDUAL.

 
At 11:00 PM, Blogger Wild Reeds said...

@
Dear Passerby,
Quality over quantity...hmmm.

@
Dear Gutterspace,
Didn't think of that distinction between spoilt and pampered, we usually treat the two as the same, but you are right, there is the component of emotional blackmail which separates the two.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home